Comment je me suis senti en regardant quelqu’un battre tous les boss de Silksong sans faute
-
Comment je me suis senti en regardant quelqu’un battre tous les boss de Silksong sans faute
Le joueur de Hollow Knight: Silksong, CrazyTemplar, réalise une run impeccable sans subir de coup contre les 36 boss, y compris ceux exclusifs au mode mort permanente.
Mon Dieu, quand il s’agit de Hollow Knight: Silksong, la communauté ne cesse jamais de m’impressionner. Je suis plongé jusqu’au cou dans ce jeu depuis sa sortie en septembre 2025, et alors que je pensais avoir tout vu, un joueur débarque et réalise quelque chose qui fait passer ma propre partie pour une promenade de santé. On parle de vaincre chaque boss du jeu sans subir le moindre point de dégâts. Pas une égratignure. Zéro. Nada. J’étais franchement abasourdi quand j’ai vu les images circuler.
Je joue aux Metroidvania depuis des lustres, et Team Cherry s’est vraiment surpassé avec la hausse de difficulté de cette suite. Le Hollow Knight original était déjà costaud, mais Silksong pousse le curseur à fond. Nous avons ici un total de trente-six boss différents. J’ai passé des heures à me casser la tête contre certains des affrontements les plus agressifs. Des ennemis comme Trobbio et Groal le Grand sont devenus des noms familiers dans la communauté, et honnêtement, certains de leurs schémas d’attaque me donnent encore des cauchemars. L’idée d’abattre tous ces fous à la suite sans prendre un seul coup est le genre de défi qui me donne généralement envie de jeter ma manette par la fenêtre.
Mais bon, quelqu’un l’a vraiment fait. Je faisais défiler mon fil quand j’ai vu le rapport sur un YouTuber nommé CrazyTemplar. Cette légende absolue a publié une vidéo de près de deux heures montrant une run parfaite de chaque boss. Deux heures de jeu sans la moindre faute. J’ai déjà du mal à rester concentré pendant un boss rush de vingt minutes, alors deux heures d’esquives parfaites et de punition, n’en parlons même pas. Et ce fou ne s’est pas arrêté au roster principal ; il a aussi éliminé plusieurs boss cachés, y compris ceux exclus au mode permadeath brutal du jeu. Voilà ce que j’appelle aller au bout des choses. Je me souviens avoir regardé ses vidéos retraçant son parcours, où il découpait les combats en différents groupes. Maîtriser un seul schéma, c’est une chose, mais tous les enchaîner sans la moindre erreur, c’est une toute autre bête.
Le plafond de compétence dans ce jeu est tout simplement astronomique. J’aime penser que je suis plutôt bon joueur, mais voir cette run m’a remis les idées en place. C’est comme regarder un ballet dont la chorégraphie implique une aiguille et énormément de rancœur. La précision nécessaire pour éviter les dégâts résiduels de certains boss plus chaotiques est irréelle. Le fait qu’il ait inclus les boss du mode permadeath est la cerise sur le gâteau. Je ne veux même pas imaginer l’angoisse d’une run no-hit dans un mode où la moindre erreur signifie recommencer tout le fichier de sauvegarde. C’est un niveau de force mentale que je n’ai tout simplement pas.
Bien sûr, c’est exactement ce genre d’énergie qui rend la communauté de Silksong si vivante depuis le premier jour. Même si nous sommes déjà bien avancés en 2026, les joueurs trouvent sans cesse de nouvelles façons d’interagir avec le jeu. J’ai vu des gens relever d’étranges incohérences de trophées, comme le fait qu’une paire de succès exclusifs au mode permadeath soit absente du PlayStation Network. Honnêtement, c’est plutôt un soulagement pour moi, parce que j’ai peut-être une chance d’obtenir le trophée Platine sur ma PS5 sans avoir à m’infliger ce type précis de torture. La scène du modding est aussi en pleine explosion. J’ai testé quelques mods de skins pour Hornet, et voir un mod coop complet débarquer si vite était dingue. Ça garde vraiment le jeu frais.
C’est drôle d’y repenser au moment de la sortie. Le battage médiatique était tellement réel que d’autres jeux se dépêchaient de décaler leurs dates de sortie, et le nombre de joueurs du Hollow Knight original a explosé parce que tout le monde voulait goûter à cette ambiance avant de se lancer dans la suite. Silksong n’était pas juste un jeu ; c’était un événement culturel. Et maintenant, des mois plus tard, nous voyons les fruits de cette obsession. Des runs parfaites, des moddeurs dévoués et une communauté qui partage chaque petit secret.
Voir la Bête des Cloches perdre les pédales dans la capture d’écran ci-dessus me rappelle exactement pourquoi j’aime ce jeu. Les combats sont intenses, le monde est sombre, et le sentiment d’accomplissement est incomparable. Mais malgré tout cet amour, vous ne me verrez pas essayer de reproduire cette run no-hit. Je laisse la perfection aux talents de dingue. Je suis juste heureux de m’asseoir, de regarder ce chef-d’œuvre de deux heures et d’encourager depuis les gradins. C’est inspirant, bien sûr, mais c’est aussi un rappel humble qu’il y a toujours plus fort que soi à Pharloom.

Si vous n’avez pas encore vu la vidéo, faites-vous une faveur et allez la regarder. C’est une leçon magistrale de patience. Préparez-vous simplement à vous sentir un peu nul après coup. Moi, je l’ai ressenti. Mais dans le meilleur sens possible, parce que cela montre à quel point ce jeu est vraiment profond.
Regarder des runs comme celle-ci me donne toujours envie de replonger moi-même dans le jeu. Que vous soyez un vétéran qui veut refaire une partie avec le mod coop ou un nouveau venu enfin prêt à comprendre tout ce battage, il n’y a jamais de mauvais moment pour entrer à Pharloom. Pour tous ceux qui sont inspirés à découvrir le jeu par eux-mêmes, il vaut toujours la peine de garder un œil sur les
[best game deals](
si vous voulez acheter Silksong ou le Hollow Knight original sans vous ruiner.Et avec la scène du modding qui ajoute sans cesse de nouvelles façons de jouer, avoir le jeu sous la main signifie que vous ne manquerez jamais de défis frais. Un petit détour par DealNest pourrait bien vous faire économiser quelques euros avant de commencer votre propre aventure — mais peut-être évitez de viser une run no-hit tout de suite.