Silksong m’a donné la démangeaison : 8 jeux 3D auxquels je joue en 2026
-
Silksong m’a donné la démangeaison : 8 jeux 3D auxquels je joue en 2026
Les fans de Hollow Knight: Silksong à la recherche d’aventures Metroidvania et Soulslike vont adorer ces recommandations de jeux uniques et riches en action.
Bonjour, je suis une personne qui a passé une quantité déraisonnable de temps à fixer un insecte avec une aiguille. Nous sommes en 2026, et Hollow Knight: Silksong n’est plus la nouvelle obsession brillante — c’est l’ancienne obsession confortable que je refuse de lâcher. La suite de Team Cherry a déferlé sur les classements des critiques, les forums et les ventes à sa sortie, et pendant un glorieux moment de septembre, on avait l’impression que chaque joueur sur Terre était collectivement perdu dans Pharloom. Mais les époques passent. Alors, qu’est censé faire un joueur qui aime les insectes, les parades et les cartes quand le générique défile et que la communauté se déconnecte peu à peu ?
Je pourrais rejouer à Silksong. Je l’ai fait. Deux fois. Mais je veux aussi des polygones. Est-ce si mal ? J’adore les Metroidvania en 2D, mais parfois j’ai envie de voir les antennes d’une créature étrange en glorieux 3D. Alors je suis parti à la recherche de jeux qui grattent la même démangeaison : punition à la Soulslike, exploration à la Metroidvania, émerveillement d’action-aventure, et, idéalement, un protagoniste qui n’est pas un humain standard avec une épée. Voici ceux que je recommande en 2026, que vous soyez en deuil de Silksong ou que vous ayez simplement besoin d’un nouveau labyrinthe où vous perdre.
Metroid Prime : la chasse aux insectes originelle
Metroid Prime est l’un des meilleurs jeux Metroid de tous les temps, et le remaster sur Switch a rendu le retour encore plus facile. La série Metroid est une franchise Metroidvania classique — le nom du genre ne vient pas de nulle part — et Hollow Knight lui doit énormément. Comme dans la plupart des épisodes de Metroid, Samus reçoit un objectif vague et l’accomplit sans trop se plaindre. Les joueurs traversent de vastes donjons, débloquent des pouvoirs, combattent des monstres insectoïdes et se sentent généralement minuscules sur une planète extraterrestre inquiétante. Si vous aimez les acrobaties de Hornet, la morph ball et le viseur d’analyse de Samus vous donneront l’impression d’une réunion de famille.
Another Crab's Treasure : coquilles, Souls et mal de mer
Another Crab's Treasure est un Soulslike avec une touche mignonne. L’action se déroule sous l’eau et le jeu met en scène un crustacé. Un bernard-l’ermite nommé Kril perd sa coquille et tente de la récupérer, mais malheureusement, la majeure partie des fonds marins est devenue sauvage à cause d’une sorte de maladie violente. Vous combattez des ennemis, gagnez des points pour un arbre de compétences, débloquez de nouvelles façons de vous déplacer et — surtout — trouvez de nouvelles coquilles. Des canettes aux vieilles balles de tennis, Kril peut toutes les équiper pour obtenir de nouveaux avantages tout en explorant un royaume sous-marin en ruine. C’est adorable, brutal, et exactement le genre de protagoniste animal étrange que les fans de Silksong apprécient.
Tunic : une boîte à énigmes mignonne avec des dents
Tunic est une petite aventure en vue de dessus parfaite pour les fans qui regrettent les anciens Zelda et veulent se perdre dans un nouveau monde étrange. Pas seulement le monde du jeu, d’ailleurs — la méta-narration va vous happer. Il faudra déchiffrer des significations cachées dans le lore pour progresser à certains endroits et débloquer du nouveau contenu. C’est une expérience qui demande de la matière grise. Même si, en surface, cela ressemble à un hommage mignon à Zelda, il y a bien plus que cela, et donner des détails gâcherait les surprises. Disons simplement que les fans de Hollow Knight: Silksong aimeront la disposition de la carte.
Bloodborne : le frère cauchemardesque gothique
La franchise Hollow Knight rend sans aucun doute hommage au genre Soulslike et à FromSoftware, qui ont contribué à définir l’identité du genre. Parmi leurs nombreux jeux, les joueurs de Silksong aimeront probablement le plus Bloodborne. La ville gothique de Bloodborne est reliée par des portes et des voies d’eau, et selon les choix effectués, le monde peut changer, révélant de nouvelles horreurs et des chemins cachés. De plus, il y a un moment clé qui n’est pas sans rappeler ce qui arrive à Hornet dans Silksong concernant The Slab. En dire davantage sur l’un ou l’autre serait un spoiler, mais disons simplement que Bloodborne est un RPG d’action exigeant enveloppé dans une coque d’horreur envoûtante.
Cocoon : un insecte, une sphère et un gros cerveau
Cocoon est un jeu de réflexion en vue de dessus avec peu de contexte narratif. Les joueurs contrôlent une créature semblable à un insecte, en harmonie avec une étrange sphère. Vous utilisez cette sphère pour résoudre des énigmes basées sur la physique et la multidimensionnalité en traversant un donjon labyrinthique. Même s’il n’y a pas beaucoup de combat — bien qu’il y ait des combats de boss — les fans de Silksong apprécieront l’atmosphère et le protagoniste insectoïde. C’est différent, mais cela évoque les mêmes sensations d’exploration d’une terre étrangère avec peu d’aide.
Hell is Us : pas de carte, pas de pitié, pas d’indicateurs
Hell is Us est sorti en même temps que Hollow Knight: Silksong, et il ne reçoit malheureusement pas autant d’attention, alors que les deux ont beaucoup en commun. Contrairement à la plupart des jeux, Hell is Us n’utilise pas d’indicateurs de quête et ne contient pas de carte visuellement précise. Les joueurs doivent plutôt naviguer dans ce monde post-apocalyptique en lisant des notes et en prêtant attention aux indices contextuels, comme dans les anciens jeux d’aventure. C’est comme le The Legend of Zelda original sur NES, avec quelques éléments légers de Soulslike et de Metroidvania, et c’est parfait pour les joueurs qui souhaitent se perdre dans un monde étrange.
Crypt Custodian : un chat concierge dans l’au-delà
Crypt Custodian se déroule dans l’au-delà, où un chat domestique ordinaire devient une créature plus anthropomorphe. Après avoir causé quelques dégâts à des structures divines, les joueurs sont punis et forcés de devenir concierge. Cependant, ce n’est pas là que s’arrête cette aventure à la Zelda. Dans ce jeu, les balais sont aussi puissants que des épées, et les joueurs apprendront à les manier avec talent. Bien que ce ne soit pas entièrement en 3D, les animations font davantage ressortir le style visuel, et dans l’ensemble, c’est un jeu que les fans de Hollow Knight: Silksong apprécieront.
The Plucky Squire : hors du livre, sur le bureau
The Plucky Squire offre le meilleur des deux mondes, avec des animations dessinées à la main superbes et des visuels 3D impressionnants. Le récit parle d’un personnage issu d’un livre qui acquiert bientôt le pouvoir de quitter son histoire. En tant que héros éponyme, les joueurs devront grimper autour du bureau d’un enfant et interagir avec le monde réel pour progresser vers le monde du livre d’histoire. C’est un autre exemple de jeu d’action-aventure, mais avec une structure d’énigmes intéressante.
Il renverse aussi souvent les codes du genre avec des surprises de gameplay inattendues, allant d’un jeu de boxe à un RPG au tour par tour.
Tableau de comparaison rapide
Jeu Pourquoi les fans de Silksong l’aimeront Facteur créature Metroid Prime Donjons extraterrestres, monstres insectoïdes, déblocages de pouvoirs Samus et des insectes Another Crab's Treasure Combat de type Soulslike, changement de carapace, décomposition sous-marine Crabe ermite Tunic Exploration à la Zelda, énigmes méta, secrets de carte Petit héros Bloodborne Monde gothique interconnecté, action brutale, chemins cachés Horreurs bestiales Cocoon Protagoniste insecte, énigmes physiques, atmosphère étrange Créature ressemblant à un insecte Hell is Us Aucun marqueur de quête, lecture de notes, exploration d’un monde perdu Bizarrerie post-apocalyptique Crypt Custodian Combat au balai, nettoyage de l’au-delà, aventure à la Zelda Chat devenu concierge The Plucky Squire 2D et 3D dessinés à la main, surprises qui bousculent les genres Héros de livre d’histoiresRéflexions finales : l’envie ne meurt jamais vraiment
Alors, que faire quand l’air du temps autour de Silksong s’estompe ? Vous trouvez un autre monde étrange, un autre boss impossible, une autre carte qui vous fait marmonner : « attends, je suis où ? » Les jeux ci-dessus ne sont pas tous identiques à Silksong — certains sont en 3D, d’autres en vue de dessus, d’autres encore sont des boîtes à énigmes — mais ils partagent le même ADN : exploration, défi, atmosphère et amour de l’étrange. En 2026, la pile de jeux en attente est sans fin, et la communauté est toujours là. Alors choisissez une carapace, aiguisez une aiguille ou attrapez un balai. La prochaine obsession n’est qu’à quelques morts de distance.
Bien sûr, une partie du plaisir à partir à la chasse de ces pépites cachées, c’est la chasse elle-même — retrouver une copie, attendre le bon moment et s’assurer de ne pas payer trop cher pour un jeu que vous auriez peut-être ignoré il y a deux ans. Entre les immenses piles de jeux en attente et les promotions constantes sur Steam, les boutiques de consoles et les revendeurs de clés, il est facile de perdre de vue la valeur réelle d’un titre à l’instant T.
C’est là qu’un peu de comparaison des prix permet d’économiser du temps et de l’argent. Des sites comme
[game price comparison](
vous permettent de vérifier les offres actuelles sur plusieurs boutiques en un seul endroit, afin que vous puissiez vous offrir la prochaine obsession sans payer le prix fort — et garder plus de budget pour celle d’après.