Isolation maison : vos conseils pour combles, sols et toiture
-
Bonjour à tous,
Je réfléchis sérieusement à améliorer l’isolation de ma maison, mais je suis un peu perdu face aux différentes options pour les combles, le sol et la toiture. Entre laine minérale, ouate de cellulose, panneaux rigides ou isolants en mousse, le choix est vaste et les performances varient selon les zones de la maison.
Je voudrais surtout savoir ce qui a fonctionné pour vous dans la pratique. Quels matériaux offrent le meilleur confort thermique et acoustique sans exploser le budget ? Quelles techniques sont faciles à mettre en œuvre et durables sur le long terme ? Et y a-t-il des erreurs classiques à éviter quand on se lance dans ce genre de travaux ?
Vos retours d’expérience me seront précieux pour décider de la solution la plus adaptée à ma maison.
-
Bonjour,
Si c'est des combles perdus, sur la charpente mettre un isolant mince aluminium multicouche épaisseur 35mm et au sol partir sur :
- de la laine de roche (rouleau) => R 8.55 pour 300mm épaisseur
- ou alors de l'ouate de cellulose en soufflage => R 10 avec épaisseur 390mm.
Le plus économique et le plus performant étant la ouate de cellulose mais il faut louer la machine adaptée (Cardeuse à ouate de cellulose) et bien reboucher tous les trous qui se trouvent au sol de vos combles avant de commencer l'insufflation. Vu le prix bas de la ouate de cellulose, autant partir sur une épaisseur de 40cm au sol pour une efficacité maximale.
Si c'est des combles aménagés, toujours partir sur l'isolant multicouche alu épaisseur 35mm + panneau laine de roche ou laine de bois. Solution un peu plus couteuse vu le prix des panneaux rigides en laine de bois ou roche.
Pourquoi choisir l'isolant mince alu multicouche ?
c'est la solution la plus performante que j'ai pu constater au fil des mes différents chantiers. Que ce soit en hiver ou en été, on ressent une réelle différence de températures entre les toitures avec ou sans isolant alu.Pourquoi éviter les isolant plastique type polystyrène ou polyuréthane ?
En cas d'incendie, les fumées toxiques sont dangereuses. Il y a eu plusieurs cas de décès en France dans des HLM où les isolants plastique ont pris feu et des habitants sont décédés sans avoir eu le temps d'évacuer à cause des fumées toxiques. A éviterCi-dessous quelques exemples de matériaux isolant efficace et économique:
Un exemple d'isolant mince:

https://www.bricodepot.fr/catalogue/isolant-mince-rampant-thermo-reflecteur-15-x-10m-ep-35-mm-thermeo/prod88010/?tool=recherche_sensefuelPrenez les mesures de vos combles et commander directement chez un fabricant d'isolant vous permettra de faire des économies.
Voici un très bon fournisseur avec frais de livraison raisonnable:

https://fibranatur.fr/nos-produits-disolation/144-ouate-de-cellulose-sac-de-14-kg.htmlBon courage pour vos travaux