Etapes pour réussir la rénovation complète d'une maison ancienne
-
Voici les 8 étapes pour rénover intelligemment votre maison et éviter les mauvaises surprises :
-
Démolition et Nettoyage : on casse les faux plafond, on décape les murs et on enlève les revêtements sols(parquet, carrelage). On démonte les portes avec les gonds et on emmène le tout à la déchetterie. Nettoyage du chantier. S'il y a une cave, on vide et nettoie la cave.
-
On refait l'assainissement: réseau tout à l'égout dans la partie privative et gestion des eaux pluviales
-
Ponçage/décapage de la charpente des planchers et de la toiture. Contrôle de l'état de la charpente (Vérification absence insectes xylophage et de champignons) et changement des poutres abîmées. Rénovation de la toiture éventuellement si tuiles très anciennes et abîmées.
Traitement anti fongicide et anti-xylophage => xylophène : minimum 2 passes, idéalement 3 passes -
Rénovation de la cave : Dalle chaux + pouzzolane sous hérisson ventilé => revêtement sol en pierre naturelle, rejointement des joints des murs avec de la chaux pour laisser respirer les murs
-
Cloisons et faux plafonds: installation uniquement des rails, montants et fourrures. Pas de placage de Ba13 ou Fermacell : il faut laisser du temps à l’électricien et plombier pour faire passer leurs gaines et tuyaux.
-
Installation du réseau d'électricité et plomberie (chauffage, eau chaude sanitaire, sdb et wc)
-
Isolation intérieure en laine de bois et placage de ba13 phonique aux murs et plafonds. Installation des revêtements sols (parquet massif au salon et carrelage pour les sdb & wc)
-
Bandes, enduit, peinture et aménagements intérieurs de la maison
-